Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 05:51

FAUX ! Ca n'existe pas ! C'est bien connu, tout le monde le dit. (Je suis sûre que vous l'avez déjà entendu? Pire déjà dit!) Pendant la grossesse j'en avais marre des couples d'amis, jeunes parents, collègues, qui trouvaient important de nous prévenir que bientôt nous ne dormirons plus. Que devenir parents est synonyme d'insomnie. Les copains qui rigolaient de nos grasses matinées à rallonge. De nos siestes dominicales. Nous prévenant qu'on avait raison d'en profiter, que c'était bientôt la fin...

Puis La Girafe (ma meilleure amie) a accouché. D'un merveilleux petit girafon, dont je suis complètement gaga. Un magnifique petit garçon... qui ne dormait pas beaucoup. Pauvre Girafe elle a souffert pendant toutes ces semaines de manque de sommeil. D'énervement. De perte de patience. Oui mais il y avait une raison claire à tout cela, Girafon souffrait des fameuses coliques. Les vraies. Celle qui rendent fous le (pauvre) bébé. Et ses (pauvres) parents. Bref. Après 3 mois d'accumulation de valises sous les yeux, de nervosité et de perte totale de sommeil, LaGirafe se sentait obligée de me prévenir de la dure vie qui m'attendait. 

 

Alors moi j'ai eu peur. ZAM aussi. Tout le monde le dit. C'est écrit partout. Sur les forums spécialisés. Dans les magazines de parents. Sur les blogs des jeunes mamans. Un bébé ça ne dort pas beaucoup la nuit. Ni la journée. Du coup les jeunes parents non plus. C'est la dure réalité du nouveau rôle de parents. J'ai alors pris une surdose de siestes et de grasses matinées les derniers jours de grossesse. Pauvre de moi, j'allais devenir maman.

 

Et Zoulette est né. Et il dormait 4h entre chaque biberon à la maternité. Je me disais cela ne va pas durer, ne te réjouis pas un bébé dormeur ça n'existe pas tout le monde te l'a dit... Puis nous sommes rentrés à la maison, ZOULETTE dormait toute la journée 4h entre les biberons, et la nuit il enchainait 6h de sommeil d'affilée. D'après les médecins du web ça s'appelle "faire ses nuits"! (Je me disais cela ne va pas durer, ne te réjouis pas un bébé dormeur ça n'existe pas tout le monde te l'a dit...) A 4 semaines, ma copine Framboise (merci à toi et ton bon sens) me suggère de ne plus le réveiller à 23h pour le dernier bib' et de voir ce que cela donne. Résultat 8h de sommeil d'affilé pour un ZOULETTE qui ne réclame plus de biberon la nuit. (Je me disais cela ne va pas durer, ne te réjouis pas un bébé dormeur ça n'existe pas tout le monde te l'a dit...) Au fur et à mesure des semaines, il grapillait 30min par çi, 1h par là sur le biberon du matin. (Je me disais cela ne va pas durer, ne te réjouis pas un bébé dormeur ça n'existe pas tout le monde te l'a dit...) C'est ainsi naturellement que le jour de ses 2 mois, après la première nuit dans sa chambre, il nous a fait sa première nuit de 12h d'affilée. Pas un son. Pas un pleur. Rien. (Je me disais cela ne va pas durer, ne te réjouis pas un bébé dormeur ça n'existe pas tout le monde te l'a dit...) Puis ce week-end, nous avons reçu des amis, nous avons fait la fête, nous dormions le matin et ZOULETTE aussi, on a gagné 2h sur le compteur, il est maintenant couché 14h. Ce matin j'ai décidé de ne pas le réveiller pour voir jusqu'où il allait aller, on a gagné encore 1h (mais bon je ne recommande pas, car du coup les bib' sont décalés, l'heure des siestes aussi, à 16h il se rendort seulement après des heures de gérémiades et de monsieur bougon !) 

Alors dois-je me dire que cela ne va pas durer, de ne pas me réjouir, un bébé dormeur ça n'existe pas tout le monde me l'a dit ?

 

Car quand on me pose la question "Ca va il dort?", j'ai l'impression que tout le monde s'attend à ce que je réponde "Pas trop, c'est l'horreur, je suis crevée..." Alors quand je réponds que tout va bien, qu'il a toujours fait ses nuits, et qu'aujourd'hui il est couché minimum 12h j'ai le droit à des "ça ne va pas durer...", "noooon pas possible, t'en rajoutes!", "oui ben c'est bon arrête de mettre ton bébé sur un pied d'estale", "ouh c'est pas normal ça...", "et tu ne t'inquiètes pas?", "ha mais il ne doit pas faire de sieste la journée!" (et si 1h, 3h, et 1h, et toc) A La Girafe je n'ose même plus lui parler des nuits de ZOULETTE. Je culpabilise. Ne veut pas passer pour la copine vantarde! Alors je me tais et change de sujet. (C'est dingue quand même non?)

STOOOOOOOOOOOOOP

 

En me baladant sur la toile du web je me rends compte qu'il y a plein de mamans qui posent des questions au sujet de leur bébé qui dort beaucoup. Et elles s'inquiètent de cela. Elles ne trouvent pas de réponses. Ne trouvent pas d'article sur le sujet. Elles ont peur que leur bébé ait un problème. Pire, ne sois pas normal (si si je vous assure je l'ai lu) J'ai envie de dire, encore une fois (je dis ça je dis rien hein...), cessons de parler de normalité ou de normes. Il existe des bébés qui ne dorment pas. Et des bébés qui dorment. Rien n'est anormal (avant d'atteindre une certaine limite, éviemment je ne suis aps médecin non plus!). Chaque bébé est unique. Chaque bébé est différent. Donc oui bébé est un gros dormeur... et je n'ai pas honte de le dire !

 

Je rassure les mauvaises langues ZOULETTE rote, pleure et salit ses couches. Tout comme les bébés normaux... GGRRrrr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour !!<br /> <br /> Enfin quelqu'un qui parle de cela !! Ca le rassure beaucoup !!! Mon fils de 2 mois et demi dort depuis olus de 3 semaines environ 11h d'affilee et jetais super inquiete !!<br /> Je vois que je ne suis pas la seule et que cest normal ✌✌<br /> Mille merci
Répondre
R
Mon fils était pareil et à 3 ans encore je ne peux que comprendre . J'attends le 2eme on verra
Répondre
M
Et oui qui n'a jamais entendue "tu verras fini les bonnes nuits." Bébé a 6 mois fais des nuits de 15h, dès siestes la journée et est en pleine santé!!
Répondre
E
J'adore, ma paupiette dort 10 -12h la nuit quel bonheur! et fait de grosses sieste le matin( env 2h) et l'après midi (env 3h)! Arrêtons de nous pauser 10000 questions et profitons en! ....... ca va<br /> peut être pas durer ;)
Répondre
A
C'est toujours compliqué...<br /> Au début des complications, il se réveillait toutes les nuits à 3h (pile !) et pouvait mettre jusqu'à 3 ou 4h à se rendormir... Ce n'est pas qu'il avait besoin de quoi que ce soit, il était juste<br /> réveillé. Il se mettait assis et se balançait en tapant la tête : je l'ai mis dans un lit parapluie pour éviter qu'il se fasse mal... Maintenant et depuis plusieurs années, il s'endort bien mais se<br /> réveille très régulièrement, il pleurniche et se tape la tête sur son oreiller (vraisemblablement pour se bercer). Il dort en morse...<br /> Il ne fait plus la sieste depuis quelques mois mais ne dort pas mieux et l'école n'a rien changé non plus...<br /> Si quelqu'un qui me lit à une idée de génie, je suis preneuse...
Répondre
M
<br /> <br /> Le miens est encore tout petit, alors désolée là je n'ai pas de solution miracle. Si quelqu'un d'autre peut aider Acesse ?<br /> <br /> <br /> <br />

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili