Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 06:05

Maman-et-copines---Mademoiselle-Maman.pngJe me souviens d'une douce parole de ma tante qu'on appelera "Sushi". Je devais avoir 19 ans et je venais de me disputer avec mes copines car elles étaient toujours célibataires, moi j'étais en couple, et déjà les différences apparaissaient. Je me confie à Sushi qui me répond "Tu sais ma belle, l'amitié ça va ça vient. Aujourd'hui tu es en couple elles non. Vous vous éloignez. Mais demain elles rencontreront quelqu'un et vous vous rapprocherez. Demain tu auras un enfant et elles non. Vous vous éloignerez. Puis à leur tout elles deviendront maman et vous vous rapprocherez." J'avais trouver cette vérité triste, mais c'était bien une vérité. 

 

J'ai toujours été une bonne copine. Celle qui aime partager un déjeuner. Celle toujours partante pour un apéritif. Celle qui raffole des moments girly. Celle qui peut passer des heures au téléphone. Aujourd'hui je suis Maman (non c'est pas vrai?). Je suis toujours une bonne copine mais les amitiés évoluent. Elles restent importantes, primordiales mais sont bien différentes. 

Les déjeuners on les partage toujours, mais avec la poussette, le sac à langer, le bazar de Bébé... Quand on a de la chance Bébé dort ou est sage. Mais si on a moins de chance Bébé pleure et il faut le consoler. Les apéros se font moins nombreux car à cette heure-ci c'est le bain, le couché ou la crise du soir à gérer (oui oui ZOULETTE en fait encore...) Les moments Girly demandent de l'organisation, un ZOULETTE à faire garder (ou sinon vous pouvez l'emmener mais l'organisation biberon-sieste-pleurs est "hard"), du temps à compter, de l'argent à économiser. Les heures au téléphone... et bien on peut les rêver. Oui oui car les siestes du Bébé ou ses moments au calme ne durent pas si longtemps. 15-20 minutes au plus, ou 30 secondes le temps de dire "Bébé pleure je te rappelle!" 

 

Les sujets de discussion ont bien changé. Avant on passait des heures à parler actualité, shopping, boulot et ragots ! Maintenant c'est plutôt biberon, couche-culotte, dodo, gazouillis et toutes ses merveilles qui nous émerveillent. 

 

Pour en revenir à la remarque de ma tante Sushi, tous ces moments copines sont différents mais présents... avec celles qui aussi devenues Maman ! Car avec les autres c'est envisageable, mais (beaucoup) plus compliqué. Comment parler biberon et couche-culotte quand la copine ne connait que bourse et politique ? Comment débarquer avec poussette et compagnie quand la copine débarque juste avec sa besace dernier cri ? Comment gérer les pleurs de Bébé quand la copine a horreur de se faire remarquer ? Sans parler de celles qui osent des remarques sur ton éducation alors qu'elles n'ont jamais porté ou torché de nouveau-né : il pleure ton gosse là, il n'a pas faim? Peut-être que tu devrais le changer y'a comme une odeur? Quoi il avale tout ça à son âge? Tous ces jouets là c'est obligé? Non tu ne vas pas le renculotter devant tout le monde ? Ne pas allaiter c'est un choix ou une obligation ? GGGRRrr (je ne reviendrai pas dessus) Moi quand j'aurai un gamin je ferai... (Fais-en déjà un et reviens me voir plus tard...) Donc oui certaines ont l'esprit plus ouvert mais d'autres non...

 

Avec les copines qui sont devenues mamans les rendez-vous sont plus simples, mais parfois je me dis "oh oui qu'est ce qu'on a changé..." On ne parle plus que de nos bébés. Comme si le côté intellectuel de notre cerveau s'était arrêté à leur naissance. On est là à toutes débarquer avec notre barda, à faire des areuh-areuh aux bébés des copines (ça avant je trouvais ça ridicule maintenant j'en suis!), à comparer leurs vêtements (oui car ils sont beaucoup mieux "sappés" que nous!), à parler de leurs nouveautés (le mien il sourit, ha ben le mien il rit, le mien se met sur le ventre, ouh le mien gambade comme un fou...), à se poser des questions comme si nous étions des mamans-génies-qui-savent-tout-sur-tout : tu crois que je devrais augmenter ses doses de lait ? qu'est ce que tu lui donnes à manger ? il dort bien le tien? comment arrives-tu à l'endormir ? crois-tu que je devrais plus le stimuler ? Avec les copines-mamans ça se passe bien plus naturellement, partageant la même expérience... encore faut-il ne pas tomber dans la comparaison, le jugement et les conseils. Car les principes sont différents d'une maman à une autre, l'éducation aussi, alors quand les copines-mamans exposent leur réussite elles devraient aussi considérer leurs échecs car chaque bébé et chaque maman sont différents (je me répète là non?). 

 

Finalement, on dit que, enfin ma tante Sushi me disait que les amitiés changent au fil des années, mais je crois, non je suis sûre que les vraies amitiés surmontent chaque étape de la vie. Certaines de mes copines, maman ou non-maman, n'ont pas bougé depuis tout ce temps, tous ces évènements, c'est pour ça que je ne les appelle pas mes copines mais mes amies. Et dans le combat femme vs maman il est important de savoir privilégier des moments qui nous appartiennent et les instants partagés avec les copines en font partie.

 

Article écrit avec une (grosse) pensée pour mes amies de ma vie !

Les mamans et les pas-encore-mamans (qui font de splendides tatas pour ZOULETTE)

Et une pensée toute spéciale pour LaGirafe qui est devenue Maman 3 mois avant moi ! 

 

Et de votre côté, comment est-ce-que vous gérez? 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman    

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah mais si c'est plus que triste même..mais on ne se fait pas des amis comme cela, surtout adulte et mère au foyer ;)<br /> <br /> D.
Répondre
M
<br /> <br /> Quand nous avons débarqué sur notre île nous ne connaissions personne. J'ai alors participé à des groupes de femmes enceintes, puis des groupes de mamans après la naissance de ZOULETTE. Certaines<br /> nenettes je ne les vois que ces matins là et c'est sympa. Avec d'autres nous avons plus sympathisé et maintenant nous nous rencontrons en dehors, parfois même avec nos maris, on a rencontré tout<br /> pleins de familles comme ça ! Maintenant on a des nouveaux copains pour partager soirée et week-end et c'est sympa.<br /> <br /> <br /> Tu as peut être des groupes comme ça dans ta région ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Si mais grave .Il y a rien de sujet plus passionnant que notre progéniture lol .
Répondre
M
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
aaaaah ce besoin d'amour... il est fatigant à force !
Répondre
M
<br /> <br /> Moi j'ai besoin d'amouuuuuur... de calin des bisous j'en veux tous les jouuuuuurs... j'suis comme ça !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ok je sors !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pas de soucis car toutes mes amies proche elles ont des enfants ouffffffff....lol<br /> Après pas grave pour les anciens,j'adore ma vie ainsi.
Répondre
M
<br /> <br /> Comme dirait Sushi tu es dans la dernière étape, vous êtes toutes Mamans ! Lol<br /> <br /> <br /> Mais n'est il pas vrai que nos sujets de conversation et nos interets ont bien changé? Ha ha ha<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi j'aime bien me faire aimer et j'ai tout plein d'amis, plus ou moins proches, avec qui je partage plus ou moins de choses... la seule et unique qui passe à travers tout et avec qui je m'engueule<br /> jamais c'est Guimauve. Avec Guimauve on peut parler de tout. Et même si elle veut pas encore d'enfant (encore que) je peux parler de mes essais bébé sans soucis et je sais qu'elle sera encore plus<br /> gaga du bébé que moi, alors ça va, je pense que je vais gérer lol
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien ta première phrase. Car pendant longtemps je disais avec horreur qu'on ne m'aime pas. Maintenant ça me parait un peu moins important. Ta Guimauve c'est comme MaGirafe. C'est bien pour<br /> ça qu'elles sont nos AMIES. <br /> <br /> <br /> <br />

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili