Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 04:51

Mensonge-vs-verite---Mademoiselle-Maman.png... quand on peut dire la vérité ? Nombreuses sont les phrases "toutes faites", balancées pour se trouver une excuse de mentir. Le mensonge serait parfois meilleur que la vérité? J'ai du mal à y croire ! De mon caractère la franchise a souvent été relevée. Parfois critiquée, parfois appréciée. Ce côté me permet avant tout de me sentir bien dans mes baskets et dans ma tête. Le plus dur dans le mensonge c'est de cacher la vérité. Il est rare de ne pouvoir faire qu'un petit mensonge, juste comme ça, pour nous arranger sur l'instant, sans qu'il n'y ait de conséquences. Parfois infimes, souvent malheureuses. Vous l'aurez compris je suis POUR la vérité. J'aime être aimée pour qui je suis et pas pour qui je parais être. La vérité pour moi est avant tout un gage de confiance accordée et à accorder. Vous suivez? 

 

J'ai déjà du mal à faire confiance aux gens, mais si je commence à me dire qu'ils peuvent me mentir, alors là c'est terminé je suis fermée. Alors je prône la vérité, qu'elle soit bonne ou mauvaise à dire et à entendre, elle a au moins le mérite d'exister. La vérité je la balance. La vérité je suis toujours prête à l'entendre. Le seul couac que je me permets est à la rigueur de ne rien dire. Ne pas dire la vérité n'est pas forcément mentir. Il est vrai qu'il est quelques fois préférable de se taire plutôt que de balancer la vérité au visage d'une personne au risque de la vexer, de la blesser et de se fâcher. Alors avec quelques personnes (ma mère en particulier :-) ) j'opte parfois pour le silence, cela évite bien des ennuis. (Ha si je suis une menteuse, je viens de répondre au téléphone à un démarcheur que j'étais la baby-sitter que je ne pouvais répondre à ses questions. Gloups.)

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

La vérité et le mensonge. Voilà bien deux notions avec lesquelles nous devons vivre mais avec lesquelles il est parfois difficile de cohabiter. En tout cas dans mon cercle à moi, je suis pour la vérité et contre le mensonge. Depuis que j'ai rencontré ZAM je lui ai toujours tout dit. Même les détails qui auraient pu l'aggacer, le chiffonner, au moins ils étaient connus. Au quotidien, je suis un livre ouvert pour mon homme ce qui nous aide à vivre dans une harmonie que je considère absolue. Vous me poserez la question, et lui ? Il est vrai qu'on ne sait jamais. Comment faire confiance à 100%? Et bien juste en y croyant. Je suis sincère pourquoi ne le serait-il pas? La confiance est là un autre sujet. Mais qui fait bien parti de la notion de vérité.

 

Pour ma part, la vérité me rend heureuse, épanouie et sûre de moi. Oui je peux le dire car j'ai souvent été entourée de gens noyés dans leurs mensonges, reflétant la tristesse, le mal-être et l'ennui dans leur vie. Le problème du mensonge est qu'il crée souvent un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. Les menteurs (et menteuses) sont tristes. Insatisfaits de leur vie. Pensez-y la prochaine fois où vous voulez mentir!

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Les mensonges des autres ne me regardent pas, tant qu'ils ne me concernent pas. Je m'explique. Un menteur a bien souvent besoin d'un alibi. D'une personne pour confirmer son discours. Difficile (ou compliqué) d'agir seul. Le menteur est aux aguets que son entourage ne face pas d'impair. Et ça je n'aime pas ça. Je ne veux pas être cet alibi. Je n'aime pas devoir mentir pour le plaisir (malsain) de l'un. J'ai du mentir des années à mon amie sur les fracas de son fiancé (jamais je ne recommencerai, j'en ai perdu mon amie). Mentir à une copine sur la beauté de la collègue de son mari (ridicule). Les maris infidèls qui ne cachent qu'à leur femme leurs ébats. Ne pas dire à sa femme que son boss t'a invité pour Noël dans un bar à strip-tease est à mon avis plus sources d'ambiguités que de sécurité. Cacher à ton boss que ton collègue ment sur la nature de ses absences. Raconter des horreurs sur son employeur à tes amis alors que ces derniers peuvent le rencontrer, discuter et comprendre que tout est inventé ! 

 

Mentez si vous le souhaitez. Souffrez de votre côté. Mais arrêtez de mêler votre entourage. Aujourd'hui je le dis, aujourd'hui je l'écris, le mensonge n'est pas mon ami. Et je ne mentirai plus pour qui que soit. Amis. Famille. Ou connaissances. Il me rend mal à l'aise. Il me fait perdre mes moyens. Je ne suis plus moi même. Le mensonge m'inconforte dans mon quotidien. Il crée de l'incertitude. Ne permet pas la confiance. Est l'ennemi d'une relation saine.

 

La vérité faisait partie de ma vie de femme, elle fera partie de mon rôle de mère. Je promets de dire la vérité à mon fils pour qu'il me la dise en retour. Ainsi il aura confiance en moi et moi en lui. Je ne sais pas vivre autrement.

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Et vous? Pour la vérité ou le non-dit ?


 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je découvre ce blog auj...<br /> <br /> je viens d'avoir une confirmation : ma mère raconte des mensonges à mon sujet.<br /> je reste donc fâchée<br /> et très en colère !
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu as aimé ce blog et que tu reviendras vite vite...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les mensonges c'est pas beau et ça fait mal ! <br /> <br /> <br /> Je comprends ta réaction, la déception et la colère sont aussi mes armes face au mensonge ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Et le père Noël? et la petite souris?<br /> :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Ok ok ... Lol<br /> <br /> <br /> Cela fait partie des mensonges pour la bonne cause? Lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour la vérité 200% et pas les non dits.et je ne veux pas servir d'alibi a un menteur j'ai vécu 7 ans avec un mytho alors le mensaognes je nen veux plus dans ma vie et quand j'apprends qu'on m'a<br /> menti ca fait mal
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai horreur qu'on me demande de faire l'alibi. Maintenant je répond juste : "Non!"<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis de ton avis, la vérité est très importante pour moi, c'est la base du couple avec la confiance. De même je n'ai jamais menti à mes enfants.<br /> <br /> Je trouve que cette génération de jeune parents disent la vérité aux enfants, en t'aténuant certes si les fait sont trop dur mais non pas en la détournant de la réalité. Les mensonges finissent tot<br /> ou tard par être découvert alors autant être honette cela fait moins de dégats.<br /> <br /> J'ai toujours parlé à ma fille, même lorsqu'elle était encore bébé. Pensant qu'elle ressentait ma tristesse, ma gaité, difficile de dire tout va bien si tel n'est pas le cas, on ne devient plus<br /> crédible pour l'enfant.
Répondre
M
<br /> <br /> Tout d'accord avec toi :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
100% d'accord avec toi...surtout en ce qui concerne le collègue, le boss... Il y a parfois des "petits mensonges" obligatoires...du genre, dire à belle-maman qu'on adore le "ravissant" ensemble<br /> qu'elle a acheté pour Loulou ! Mais c'est pour la bonne cause...et c'est la limite !<br /> <br /> ps : je t'ai envoyé sur ton adresse mail les dessins que je t'ai promis. A très bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais très bien ce genre de petits mensonges... Pour la bonne cause ! <br /> <br /> <br /> <br />

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili