Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 22:23

"Tout ça" c'est quoi? Décider de faire un enfant, tomber enceinte, le mettre au monde, l'inclure dans notre quotidien qui tournait si bien à deux, alors pourquoi pas à trois ? Depuis sa naissance la vie est toute autre : nouvelles responsabilités, nouvelles questions, nouvelles inquiétudes, nouvelles crises... Parfois trop destabilisés, trop chamboulés, pas prêts, trop fragiles : des parents subissent le Baby-Clash. Qu'est ce que c'est? C'est la séparation du couple avant que bébé n'ait soufflé sa première bougie. Il parait que c'est fréquent. Il parait que nous sommes tous concernés. Lectrices enceintes vous ne devriez pas lire cet article, ou sinon si lisez le afin de vous préparer au sauvetage de vous et votre amoureux...

Cette réflexion a commencé hier, lors des confidences de l'Irlandaise pendant notre balade poussette du mardi. Je lui parlais des soucis de couple de LaGirafe qui se pose un tas de questions sur sa vie amoureuse depuis l'arrivée du Girafon (9 mois). J'en plaisantais et jouais ma fille-femme-mère trop bien dans son couple, trop amoureuse de son amoureux-homme-père ! Gloups. J'avais mis le point sur un sujet délicat, l'Irlandaise se confie alors sur ses difficultés avec l'Irlandais, ses questions sur sa vie de femme, sa vie de mère, sa vie d'épouse. Gloups. Je n'en dirais pas plus cela relève de leur vie privée.

 

 

Le-couple---Mademoiselle-Maman.pngMais alors pourquoi une telle crise quand l'arrivée d'un enfant devrait rimer avec béatitude, émerveillement, zénitude, amour, calme et volupté? Les raisons paraissent nombreuses. Tout d'abord c'est clair ça chamboule le vie à deux. Et pour cela il faut être prêt, il faut être fort, il faut savoir faire face aux crises. Quelles qu'elles soient ! Le remaniement concerne d'abord le couple : entre les deux conjoints et avec leur monde social. Les nuits sont souvent écourtées, la fatigue accumulée, les questions sans réponses multipliées, les conflits exagérés et la vie sociale diminuée. C'est ce qu'on dit. 

Puis il y a le chamboulement individuel qui est bien différent entre la mère et le père. La femme est devenue Maman. Son comportement a changé à l'instant où elle a appris sa grossesse. A la seconde où son bébé est né. La fusion est instantanée, l'intêret devient singulier, les priorités bien différentes. Souvent la mère établie une grande proximité avec le bébé et en parrallèle une certaine distance avec son conjoint. Ses heures, sa journée, sa semaine, sa vie est tournée autour des besoins et des envies de ce tout petit être. Quitte à mettre à l'écart le rôle du papa et à laisser de côté les moments d'intimité conjugale.

Pour le Père c'est différent. Un nouveau sens de responsabilité se développe en lui. Lui est devenu Papa à partir de l'instant où son regard a croisé celui de son enfant. Parfois quelques heures ou quelques jours plus tard. Il a besoin d'un peu plus de temps pour réaliser. Il devient le chef de famille, son rôle de protection de la mère et de l'enfant est immédiat. L'apprentissage de la paternité se fait avec le temps, fait grandir sa maturité. Pour lui aussi la relation avec sa femme peut être chamboulée : elle est devenue mère à ses yeux avant d'être sa femme? Son corps appartient désormais au bébé qu'elle nourrit à la demande? Les moments à deux se font rares?

 

 

L'un des plus gros risques au clash du couple est le manque de sommeil, soit l'accumulation de fatigue. Cela dépend énormément du bébé et du comportement adopté. Il est certain que si pendant plusieurs mois, le couple est réveillé toutes les 2 heures par un bébé qui pleure, passe des heures à le nourrir et/ou le rendormir, ressent une fatigue croissante chaque matin, cela jouera sur les nerfs de chacun. Sur la patience. La tolérance. La compréhension. L'affection. Comment ne pas se disputer, éprouver un désaccord quand le bébé pleure depuis des heures? Que notre seule envie est de dormir? Que nos façons de faire divergent? Et si en plus de ne pas ou peu dormir, ce bébé réclame le contact, être toujours dans les bras? La Maman se balade maintenant collée à son bébé. Ses activités se trouvent donc diminuées. Et sa tolérance affaiblie. Papa a repris le boulot, ressent la frustration de ne pas assez voir son enfant, mais en rentrant le soir il se permet des réflexions maladroites sur le ménage pas fait, la maison en désordre... Alors la Mère sort du placard, encore en pyjama, complètement lessivée de sa journée, le regarde de travers et lui dépose dans les bras un bébé en pleurs, elle ne rêve que d'une douche ou du grand air! Là les disputes peuvent éclater sur un malentendu ou une incompréhension.

 

Le Baby-Clash dépend de tellement de facteurs. Peut-être qu'il suffit d'être prévenu pour y faire face? Elaborer un plan d'attaque à deux, pendant que bébé est encore bien au chaud? Se promettre d'être fort à deux, de vaincre cette peur et ce chamboulement? Oui car l'arrivée d'un bébé devrait/doit être l'instant le plus émouvant de la vie de couple. La concrétisation d'un amour pour la vie. L'affection de parents à reporter sur bébé. Mais cela ne devrait pas supprimer la vie d'adultes, la vie de couple. Il faut s'en rendre compte et se forcer parfois, au nom de notre amour pour l'autre, au nom de notre couple. Réfléchissez baby-sitter et octroyer vous une soirée en amoureux? Une nuit? Un week-end? Quand l'occasion se présente retrouvez-vous en tête à tête pour vous raconter votre journée, parler d'autre chose que du bébé. Ne cessez pas vos projets, vos rêves, l'avenir vous appartient toujours. Mesdames pensez à chouchouter Monsieur-Votre-Mari par des délicatesses, un délicieux met. Messieurs n'oubliez pas que le quotidien avec un bébé est loin d'être reposant, alors pensez à Madame-Votre-Epouse en la bichonnant, la surprenant, la cajoleant.

Bébé est tout arrivé sur la planète terre, il a besoin de repères pour avancer, pour grandir. Et ses repères c'est vous ! Alors soyez fort, il parait qu'après un an on a fait le plus gros chemin. Il parait...

 

 

Et vous Baby-Clash ou pas? Témoignez !

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

JEU AVEC CADEAU sans-rapport-avec-le-potiron #juste-parce-que-j'ai-envie

Parceque la lecture de cet article vous aura peut-être donner un coup. Je ne veux pas que vous vous sentez mal à cause de moi. Alors petit jeu et petit cadeau (oui on ne va pas faire des gros cadeaux à chaque fois je suis australienne mais pas cresus - pfff sans rapport-).

Mon cadeau ? Un dessin fait de mes petites mains. Pour votre blog. Votre plaisir. Ou mettre en cadre. Lol

Et si votre bout de chou se retrouvait en dessin? Ou un portrait de famille. Ou une nouvelle bannière !

 

Bébé a 6 mois - Mademoiselle MamanMademoiselle Maman - Le BlogYoupi - Mademoiselle MamanDépart en vacances - Mademoiselle Maman

 

 

Pour cela c'est très simple, il suffit de participer avant MERCREDI 24 OCTOBRE 2012 - 12 heures

 

- En laissant un commentaire sur cet article avec les mots "COUPLE"  "AMOUR"  et "DESSIN"

- En donnant votre avis/votre témoignage sur le Baby-Clash !

- En répondant à cette question : Depuis combien de temps suis-je folle amoureuse de ZAM ?

- En partageant cet article sur votre page Facebook (un peu de publicité ne fait jamais de mal pour un blog)

A VOUS DE JOUER ! 

 

 

 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
MERCI AU MEILLEUR DR. ALABI AVEC SES MÉDICAMENTS À BASE DE PLANTES, MA FEMME A ÉTÉ COMPLÈTEMENT GUÉRIS PAR DE MULTIPLES FIBROIDES .... C'est l'un des moments les plus heureux de ma vie pour voir ma femme mise à la naissance. Ce moment génial fait de vous un homme heureux, je ne sais vraiment pas comment remercier DR. ALABI pour avoir aidé ma femme à guérir des années de MULTIPLE FIBROID. Je suis tombé sur le numéro DR ALABI +2348155011610 à travers un titre sur Internet sur la façon dont DR ALABI a aidé une femme à guérir de Fibroid et tant d'autres avec un problème corporel similaire, je l'ai contacté et il m'a dit comment obtenir ces herbes, quelques le jour plus tard, il m'a envoyé la portion à base de plantes par le biais du service de livraison UPS Courier et j'ai reçu ses herbes chez moi dans les 4 jours, que ma femme a pris tous les jours pendant 19 jours, et ces plantes médicinales ont pu rétrécir ma femme de ce Fibroid naturellement, et maintenant ma femme est enceinte de 7 mois pour notre deuxième enfant, et maintenant elle va très bien sans aucun effet secondaire de quelque nature que ce soit, si vous avez un type de problème de fibromes ou d'infertilité, vous pouvez également le contacter sur son e-mail: adresse, bestherbalcure @ gmail.com ou appelez / WhatsApp lui au +2348155011610
Répondre
A
coucou!moi en ce qui concerne mon couple nous avons tout fait vite...L'appart, le bébé,nous sommes un peu devenu parents avant d'etre un couple du coup le baby clash on le vie encore car ce n'est<br /> pas facile de gerer les deux en même temps, même si ça ne change en rien a notre amour.En ce qui concerne le dessin, nous avons pris l'habitude de faire un petit dessin a chaque mot qu'on se<br /> laisse, ou pour chaque chose importante,je dirais que ça fait 4 ans que tu aimes Zam(même si je n'en suis pas sur<br /> voici mon partage:<br /> https://www.facebook.com/anne.hibou/posts/289632761147669 et merci pour ce concours qui me tente de trop! :) bonne journée
Répondre
A
Oh non ! je rêve d'un cadeau comme celui-là pour avoir un beau dessin sur mon blog ... MAIS ...<br /> malgré l'arrivée de jumeaux, mon couple n'a pas connu le babIES-clash ! Mon homme a toujours été beaucoup investi, n'a jamais râler pour se lever la nuit.<br /> <br /> Réponse à la question: 4 ans<br /> <br /> j'ai partagé sur fb !<br /> http://www.facebook.com/animel.mesjumeaux<br /> <br /> Bises !
Répondre
M
Et j'ai publié de dire que j'avais partagé sur fb :https://www.facebook.com/marjolaine.mamourblogue<br /> <br /> Jsuis qu'une demie-déesse en fait...
Répondre
M
Bonjour !<br /> Un de tes DESSINS en banière, j'en rêve :)<br /> C'est vrai que c'est dur le baby-clash... Notre COUPLE a eu un peu de mal après la naissance de Minus. Enfin moi surtout, j'avais l'impression que rien n'allait qu'on s'éloignait, qu'on était plus<br /> un couple mais que des parents et que du coup il n'y avait plus d'AMOUR entre nous... Alors que bien sur c'est n'importe quoi, parce que toi ça fait presque 4 ans que tu aimes follement Zam, mais<br /> moi ça fait même presque 11 ans !! Donc forcément, c'est qu'on s'aime fort, c'est pas parce qu'il y a un ptit nouveau chez nous qu'on s'aime plus... Mais bon, ça a été difficile de prendre nos<br /> marques quoi...<br /> Mais maintenant ça va, j'ai juste un peu peur de la suite quand Numérobis arrivera...<br /> <br /> (Bon jcrois que j'ai bien répondu et mis les 3 mots, jsuis une déesse du concours !)<br /> <br /> Bizzzz
Répondre

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili