Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 23:19

 

Hier je suis tombée sur deux articles forts interessants concernant "T'as pas d'enfants, tu ne peux pas comprendre!" Les articles et ! Et je me suis souvenue à quel point je ne supportais pas cette phrase non plus avant de fonder ma propre famille. Ces parents qui se justifiaient honteusement de leur enfant braillant, ralant et désobéissant. Ils me semblaient bien trop facile pour eux d'utiliser cette phrase qui voulaient tout et rien dire à la fois. Certes n'ayant pas d'enfant il y a bien des choses que je ne comprenais pas. Les copines qui annulaient un rendez-vous pour la sieste du bébé. Les sorties privilégiées at home (et seulement at home) pour pouvoir coucher bébé. Les enfants qui chougnaient, pleurnichaient, hurlaient dans les lieux publics. Les parents qui optaient pour des solutions de facilité pour calmer bébé : la télé, lui laisser son téléphone ou lui donner un gâteau. Bref avant de devenir Maman j'étais pleines de principes et de jugements. Pour moi il était certain qu'un bébé ne changerait pas notre vie. Qu'on l'emmenerait partout, au pub y compris. Qu'il se ferait garder sans sourciller par la première personne disponible. Qu'il ne pleurerait pas car je ne lui laisserai pas le choix. Qui ne désobéirait pas car mer** c'est moi le chef quand même ! Un bébé oui mais le cododo, la tétine, les caprices non ! Des principes bien affirmés alors qu'au fond je ne savais pas de quoi je parlais.

 

Maman je le suis devenue très vite ! Et très vite j'ai compris que la vie avec Bébé n'était pas toujours comme je l'avais décidé. Un bébé ça pleure. Des siestes c'est sacré, archi sacré si tu ne veux pas te retrouver avec un zombie-ronchonnant-raleur à la maison. Les baby-sitter c'est bien mais ça revient vite cher, donc les soirées à la maison pour coucher bébé c'est bien aussi ! L'adaptation avec l'entourage n'est pas toujours évidente selon la routine de bébé et la façon de faire des proches ! Parfois un bébé ça hurle pour la faim, la soif, la fatigue ou juste un pet de travers. En tout cas un bébé hurle toujours dans les lieux les moins appropriés où tu aimerais bien pouvoir te cacher. Quand bébé arrête de ronchonner car il joue avec la télécommande ou parcequ'il a un gâteau dans la bouche et bien tu le laisses faire histoire d'avoir trois minutes de paix ! Bref un bébé que tu le veules ou non, ça te change la vie, ça t'impose un rythme, ça t'apprends les imprévus et tu t'adaptes pour son bien et le tien ! On a gardé notre cap sur certains principes, Zoulette a toujours dormi dans son lit, a deux mois il était dans sa chambre, jamais une tétine n'a approché sa bouche, il s'endort seul et joue seul (mouai ça ça dépend des jours quand même), on l'emmène partout, il commence sa nuit chez les amis ou dans la poussette au restaurant, fait ses siestes partout où on le pose (poussette, matelas au sol, plaid au parc. Finalement aujourd'hui on le vit bien, très bien même car notre vie est faite selon certains de nos principes.  Puis on est entouré d'amis avec enfants ainsi nos rythmes de vie sont similaires !

Toi t'as pas d'enfants ! - Mademoiselle Maman

Les amis avec enfants parlons-en ! Car certes avant je n'étais pas Maman alors je ne pouvais pas comprendre. Mais maintenant si ! Moi aussi j'ai un bébé à la maison. Moi aussi je vis avec les couches, les biberons, les petits pots, les jouets, la poussette... Moi aussi je connais les pleurs, les plaintes, les besoins, les envies, la fatigue... Je sais ce que ça fait d'avoir un Bébé à la maison, et je sais que même si tu ne peux pas tout maitriser et bien il y a des limites à ne pas franchir. Ben oui faut pas déconner c'est quand même pas lui qui fait sa loi ! Alors maintenant je me permets de comparer, de juger parfois (à bon escient hein) car oui car maintenant je comprends !

 

Alors les enfants d'amis qui hurlent du haut de leurs trois ans pour réclamer une glace là tout de suite maintenant alors que papa et maman viennent de dire non, désolée je ne comprends pas ! Le fiston de 18 mois qui tape sa mère avec les gros yeux de pas content, désolée je ne comprends pas ! Un enfant de 24 mois au sein de sa mère, en pleine journée, quand lui a décidé de prendre sa gourmandise sans que maman n'ait son mot à dire avant de se retrouver le sein à l'air au milieu du café, désolée je ne comprends pas ! Un bébé de 11 mois qu'il faut bercer 1h pour l'endormir, pour les siestes, pour le soir, désolée je ne comprends pas ! Un bébé de 20 mois qui se balade la journée entière avec sa tétine en bouche, qui ne daigne à peine la retirer pour te parler, désolée je ne comprends pas ! Alors que vous l'acceptiez ou non, on m'a tellement rabâché quand je n'avais pas d'enfants que je ne pouvais pas comprendre, aujourd'hui je suis Maman et certaines choses non je ne les comprends toujours pas. 

 

 

Et toi, qu'as tu compris en devenant Maman?

 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ma réponse à ta question se trouve justement dans le dernier article que je viens de faire sur mon blog :) je decouvre ton blog :) j'aime beaucoup :) moi aussi expatriée, mais un peu moins loin ! À<br /> Barcelone ! je suis restée 1 an en Australie avant ! j'ai bcp aimé :)
Répondre
V
c'est bizarre, ton dernier paragraphe est en contradiction avec tout le reste de ton billet ...<br /> <br /> justement d'avoir des enfants (6 ans et 2 ans), je comprends la crise de l'enfant après un "non", je comprends le gamin de 18 mois qui tape (étape normale, ils testent)j’allaite encore ma fille de<br /> 26 mois, quand elle demande en public, parfois c'est oui mais parfois c'est non.<br /> <br /> finalement, je ne trouve pas que tu comprennes davantage.<br /> <br /> mais je vois que ta fille a 9 mois.<br /> je pense que quand elle aura 2 ans, 3 ans et qu'elle aussi tapera un peu pour voir, ou fera une petite crise parce que tu as dit non, tu repenseras a ton article :-)<br /> <br /> j'ai justement assisté a une conférence de Catherine Dumonteil-Kremer hier, et elle dit entre autres combien le regard des autres peut être lourd et parfois nous faire agir d'une façon qu'on ne<br /> souhaite pas.<br /> <br /> un simple regard un peu désapprobateur à une maman parce que son gamin fait ci ou ca, c'est extrêmement lourd et culpabilisant.
Répondre
W
et toc :-) un peu comme toi :-) bel article
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça fait du bien de lire des filles qui me comprennent. Ou en tout cas qui ne m'allument pas.<br /> <br /> <br /> Certaines se déchainent pour le moindre mot. J'en prends plein mon grade.<br /> <br /> <br /> Parfois la blogo me dépasse !<br /> <br /> <br /> Je ne voulais blesser personne. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
On peut ne pas comprendre, être choquée, mais faut éviter de juger.<br /> Parce que même si, maintenant, nous sommes aussi des parents, nous ne sommes pas à la place des personnes que l'on juge.<br /> Je suis d'accord avec toi, la tétine à presque 3 ans, le gamin qui tape.... Ca me choque autant que toi, et j'ai du mal à comprendre...<br /> Du moins, j'avais du mal...Jusqu'à ce que mon 3eme lève la main sur moi! Autant te dire qu'il a pas été au bout de son geste : "Vas y, tape maman, mais après, tu vas voir, mon gars" d'un ton calme<br /> mais bien noir, avec le regard qui va avec.<br /> Ca l'a calmé net.<br /> Mais on peut aussi avoir des temps où on est fatigués, déprimés, et que la moindre bataille avec nos loulous nous semblent insurmontables, et du coup, on laisse couler, se carrant bien profond nos<br /> principes d'éducation....<br /> <br /> Tous les enfants feront au moins une fois un caprice, pour une glace, un gateau, un jouet...alors que leurs parents viendront de leur dire non. Et ils recommenceront encore quelques fois, histoire<br /> de voir si ça peut marcher.<br /> Surtout quand il y a du monde (ben oui, ça embarrasse papa et maman qui céderont plus facilement pour arrêter la scène)<br /> Mais si ça se trouve, le reste du temps, ce sont des amours.... Il aura suffit d'une fois pour que tous le monde pense qu'ils sont capricieux...<br /> <br /> Ton article me parle parce que mes 3 loulous, d'âge rapprochés, ne sont pas faciles. Certes, ce ne sont pas des petits démons, mais ils ont un caractère difficile suite aux difficultés rencontrées<br /> depuis leurs plus jeunes âges.<br /> Pour tout te dire, à 12 mois, j'ai été voir un pédopsy avec mon plus grand car je ne le supportais plus!<br /> Et souvent, les personnes se permettent de juger, telle ma soeur, 23 ans et sans enfants, qui me sort des réflexions qui sont dures à encaisser, alors même que je sais que je fais de mon<br /> mieux...<br /> <br /> Sans parler des professionnels qui, parfois, viennent te sortir que le problème, c'est peut être toi qui en voit là où il n'y en a pas (vécu avec ma 2eme, qui a du retard de langage et<br /> comportement. 2 pédopsy qui m'ont sortis que je devais arrêter de psychotter et que, donc, c'était de ma faute... sauf que maintenant, elle est suivi par la maison du handicap pour un retard avéré,<br /> elle a une avs....bref, il y avait bien un pb que personne ne voulait voir malgré mes alertes)<br /> <br /> Bref, tout ça pour te dire que, oui, on peut ne pas comprendre. Mais on est pas à la place de celles que l'on juge.<br /> Qui te dit que cette maman qui se laisse taper n'a pas des soucis de couple, un décès dans la famille, qu'elle n'a pas une maladie qui la rend complétement HS ou qu'elle n'a pas déjà un suivi avec<br /> un professionnel pour ce soucis.<br /> Ou même que son enfant a un pb, et que malgré tout, elle doit subir ce genre de comportement alors même qu'elle fait tout pour l('éviter?<br /> <br /> Voilà, j'ai écris ma tartine.<br /> Je n'ai pas lu les autres comms avant, parce que je pense qu'ils vont m'agacer si je lis des jugements sur ces parents parfois désemparés qui n'ont pas besoin d'un regard culpabilisateur en plus ;)
Répondre
A
Ah oui j'ai oublié celui de 18 mois qui tape : mon fils m'a fait le coup aussi... il avait 15 mois et il me prenait pour un punching ball... j'ai mis fin à cela rapidement mais il m'a fait le coup<br /> pendant plusieurs semaines... Le fils de ma meilleure amie lui a arraché des poignées de cheveux ! Là aussi elle a réagit et ça n'a pas duré...<br /> <br /> Tout ça pour dire que tu vois une situation X à un instant T. Tu n'as pas le moyen de connaitre le contexte, de savoir si c'est habituel ou non, si les parents laissent faire ou non.<br /> <br /> Et quoiqu'il arrive, la réaction reste un choix des parents... Même si ce n'est pas celui que tu as / aurais fait c'est leur enfant et c'est eux que ça regarde...<br /> <br /> Il m'est arrivé d'intervenir auprès d'un enfant dont le comportement me posait problème : mais uniquement parce moi ou mon fils étions impliqué : j'ai dit quelque chose du genre "ton papa et ta<br /> maman sont peut être d'accord mais là c'est mon fils que tu tapes et moi je ne suis pas d'accord"
Répondre

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili