Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 05:32

Il y a d'abord eu l'article de Maman What Else puis des Filles Electriques, et j'ai réalisé que j'en faisais partie. De ces femmes que j'avais dis que j'en deviendrai jamais. De ce rôle qui ne m'a jamais fait rêver. Oui oui je suis une mère au foyer. Ca ne fait pas longtemps, ça se finira peut-être bientôt... mais est ce que je l'ai choisi? Est ce que je suis bien avec ça? Ce sont les questions que je me suis posée. Et être mère au foyer ça veut dire quoi? S'occuper des enfants et de la maison? Etre tip-top pour le mari qui rentre le soir? Mais non ce sont des clichés, chez nous Mère Au Foyer ce n'est pas tellement ça ! 

 

Quand nous sommes arrivés il y a un an en Australie, j'étais Chef d'Entreprise sur Paris. A la tête d'une agence de communication et d'événementiel crée 2 ans plus tôt. Mon premier bébé en quelques sorte. Un projet qui me tenait à coeur, qui s'est réalisé et qui marchait bien. Oui mais voilà le projet Australie arrivant rapidement il a fallu prendre des décisions. Donc à notre arrivée ici, plus de nouveaux clients, plus de nouveaux contrats, mais des devis et des commandes à honorer encore quelques mois. Un rythme un peu ralenti mais qui correspondait bien à notre arrivée ici, toutes ces nouveautés et ces choses à gérer pour se recréer une nouvelle vie. Donc du home-office, en direct d'Australie, avec une team et des clients en france. Pas facile mais faisable. Alors je l'ai fais.

 

Et surtout en arrivant ici, un gros projet poussait sous mon nombril. L'avenir était difficilement prévisible. L'arrivée de ce bébé nous semblait tellement ENORME que notre organisation était DIFFICILE à prévoir. Je me suis toujours imaginée Maman-Working-Girl (si nous étions resté en Europe j'étais bien partie pour). Je ne m'imaginais pas prendre de congés maternité. Tant mieux il tentait ZAM. Pour moi une Maman se devait de travailler et de laisser bébé en garde. Mais ça c'était avant.

 

Mere-au-Foyer---Mademoiselle-Maman.png

 

Avant que ZOULETTE vienne envahir notre vie de son amour. De sa tendresse. De ses sourires. Car pleine de projets professionnels en cours avant l'acocuchement, tout a été abandonné dès ma rencontre avec mon fils. L'évidence est tombée très vite, jamais je ne voudrais le laisser à garder, jamais je ne voudrais partir de la maison, j'avais trop envie de profiter à fond de lui. Et c'est ce que j'ai fais. Les derniers contrats confiés à des tiers, tous mes projets en stand-by, je suis devenue une Maman au Foyer. C'est à dire une Maman qui ne travaille pas!  A m'occuper de ce tout petit bébé. A le comprendre. A l'observer. A lui apporter un rythme. A répondre à ses besoins.  (A le "laisser-pleurer", mdr je ne reviendrai pas dessus). A le câliner. A jouer. A sourire. A rire. A nous promener. A rencontrer d'autres mamans et à parler de mon bébé, encore de mon bébé, toujours de mon bébé. Une vraie passion en moi est née, elle s'appelle ZOULETTE. 

 

Mais voilà ZOULETTE a 6 mois et moi j'ai des fourmis dans les pieds. J'adore le voir grandir mais je m'ennuie un peu d'une vie sociale qui sorte de mon monde de jeune maman. Une vie professionnelle. Je rêve de rejoindre une équipe. D'avoir des collègues. De quitter la maison 1-2 ou 3 jours par semaine. Ou en tout cas d'avoir ce temps pour moi seule sans enfant. De laisser ZOULETTE à la crèche ou chez la nounou et d'aller le récupérer après ma journée de travail! Avoir des responsabilités. Des discussions d'adultes. D'avoir de nouvelles choses à raconter à ZAM le soir quand il rentre du boulot. Ou bien de me lancer dans ma propre activité (oui j'ai la passion de la création d'entreprise...) mais ça prend du temps et du temps j'en ai actuellement pas beaucoup. Etre mère au foyer c'est prenant, épuisant voire érintant. Tant de gens ne l'imaginent pas. Ne le croient pas. Et pourtant.

 

On imagine toujours le mauvais côté de la mère au foyer. Jusqu'à maintenant je ne le ressentais pas ainsi, mais il y a des jours où je ne voyais que ces mauvais côtés, que je n'étais pas certaine d'avoir choisis, et qui ne faisaient plus mon bonheur au quotidien. Etre à la maison pour m'occuper de mon fils, profiter des matins câlins, ne pas me lasser de le voir sourire, de l'entendre rire, d'aller me promener, de retrouver les copines-mamans ça c'est chouette. Mais profiter des siestes de ZOULETTE (ou de sa journée de crèche) pour faire du ménage, des lessives, la vaisselle, les courses, la cuisine, de l'administratif, du repassage, du rangement, du récurage, du tri. Non merci ! Je ne voulais pas avoir que ça à raconter le soir ! 

 

Alors ma vie de Mère au Foyer j'ai essayé ces derniers temps de la façonner à mon goût. Le Blog. Le Dessin. La reprise de la Couture et de la Création. L'Ecriture. Les rendez-vous avec les copines. Les déjeuners à l'extérieur. Les sorties à la piscine. Mes émissions de radio ! Et un nouveau projet professionnel est en train de grandir dans mon esprit. J'y travaille dur ! Alors oui parfois la maison n'est pas rangée, le repas n'est pas prêt, mais ni plus ni moins que si je rentrais d'une journée de boulot dans une entreprise. Il est possible que ZOULETTE soit garder une deuxième et une troisième journée dans la semaine. Histoire d'avoir du temps pour moi. Parfois je réfléchis même à prendre une femme de ménage pour ne plus avoir à assurer ces tâches qui me paraissent si ingrates. Pour déculpabiliser je me dis souvent que pour que ZOULETTE aille bien, il faut que j'aille bien, et ainsi ZAM ira bien. Mais pourtant ce besoin de déculpabiliser?

 

Donc Mère au Foyer ce n'est pas forcément le cliché de la mère en jogging, pas coiffée qui ne s'occupe que des enfants et de la maison. Ce Mère au Foyer là très peu pour moi. Cela n'a d'ailleurs jamais été vraiment le cas!  

Maman-à-la-maison-avec-bébé c'est chouette. Demain je serai une Maman à la maison à mi-temps pour m'occuper de mon bébé et qui va créer, imaginer, travailler pour soi le reste du temps. C'est bon pour mon épanouissement personnel. C'est ma vie que j'ai choisi, celle qui me rend heureuse. Alors au grand damn de mes proches (de mes parents qui ne comprennent pas), si je ne retourne pas dans une entreprise demain cela ne voudra pas dire que j'ai raté ma vie. Ma vie je l'aime comme elle est et comme elle peut devenir dans quelques semaines. L'expression Mère au Foyer est propre aux envies et besoins de ces mamans qui restent à la maison la plupart de leur temps !

 

 

 

 

Et toi ta vie de mère au foyer? Elle te plait? Tu l'as choisi?

 

 

 

Crédit Illsutration : Mademoiselle Maman

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Aaah, je trouve ça génial comme article, ça me met du baume au cœur de voir que je ne suis pas seule dans cet état d'esprit. Bon, pour chacun des deux enfants, j'ai repris à la fin du congé<br /> maternité direct, mais pour Micropuce, la 2è, j'ai repris à mi-temps pour 6 mois, une reprise en douceur et c'est ce qu'il me fallait.<br /> <br /> Note : En France, le congé maternité c'est les 16 semaines autour de l'accouchement, je pense que vous parlez du congé "parental" qui peut (en France) être pris par le père ou la mère.
Répondre
M
<br /> <br /> L'important est d'être bien, dans sa tête. ca passe par être bien au "boulot" et bien avec les enfants. Alors oui pour le juste milieu !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que je te comprend la vie de mère au foyer est celle que l'on choisi de se faire..... on est bien loin des clichés !! Super article !!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Tu peux dire ça à mes parents? Mdr<br /> <br /> <br /> <br />
G
La vie de mère au foyer j'en rêve!<br /> Plus exactement je rêve de pouvoir être à la maison quand ma Petite Demoiselle n'a pas école : matins, soirs, mercredis, week-ends, jours fériés, et au moins la moitié de chaques vacances!<br /> Ne pas abandonner totalement le boulot, pour garder une vie sociale et participer aux revenus familiaux..<br /> Un petit job me permettant de commencer à 9h et de finir à 16h, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, m'irait bien..<br /> Et si bébé 2 pointe le bout de son nez, pouvoir l'élever à temps plein jusqu'à son entrée en maternelle..<br /> <br /> Mais malheureusement ce n'est pas possible financièrement..<br /> Alors on fait avec.. ou plutôt sans..
Répondre
M
<br /> <br /> Pas facile de faire ce qu'on veut quand on le veut.<br /> <br /> <br /> La vie est pleine d'obligations qui ne nous rendent pas forcément heureuses !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour ma part, je n'avais pas vraiment réalisé ce que ça serait ;-)<br /> Étant déjà une femme qui travaillait à la maison en tant qu'artiste dessinatrice avant de devenir maman, je ne me suis jamais posé la question de crèche ou pas crèche quand j'étais enceinte. Je<br /> voyais plutôt l'arrivé de bébé et le fait de pouvoir m'occuper de lui chez nous comme un plus, pour lui et pour moi. Seulement voilà, un bébé ça prend beaucoup de temps, voir tout le temps, surtout<br /> si comme le mien c'est un bébé qui demande beaucoup d'attention, qui ne dort que collé, ou alors seulement 40 minutes. Mais comme de mon côté, contrairement à toi, je n'arrive pas à le laisser<br /> pleurer (fameux débat, même après avoir lu 'mon bébé comprend tout')mon temps de travail est diminué à 15 minutes par ci 15 minutes par là, ce qui est très frustrant et peu productif! Mais ça<br /> s'améliore quand même. Aujourd'hui il a 6 mois passé, il tiens assis lui aussi! et je commence tout juste à me poser la question de la crèche, ou bien de la halte garderie, pour avoir au moins 3<br /> heures dans la semaine dédiée à mon art. Question vie sociale, ça va bien mieux que les premiers mois car il est curieux, il ne pleure plus toute la journée, (les fameuses coliques sont terminées)<br /> hourra!!! et nous allons rencontrer d'autres mamans et d'autres bébés 3 fois par semaine.<br /> Ce qui me manque ce sont les sorties théâtre, concert et ciné, mais je sais que dans quelques mois ce sera de nouveau possible et puis finalement c'est tellement important pour lui ces premiers<br /> mois de vie que la mienne peut bien être en stand-by encore quelques temps.<br /> En tout cas merci pour ton blog! c'est rigolo de voir que nos deux enfants qui ont le même age et une éducation si différente déjà, passent tout de même les mêmes cap au même moment!<br /> Pensées de Bruxelles
Répondre
M
<br /> <br /> J'habitais Bruxelles avant l'Australie. On adorait ! <br /> <br /> <br /> La crèche, je trouve, fait beaucoup de bien aux enfants. ZOULETTE n'y va qu'une journée par semaine (la journée où je bosse à fond à fond) et le soir il rentre métamorphosé. Le contact avec les<br /> autres enfants c'est top ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour BB1 (qui a maintenant 6 ans!), j'ai repris le travail a temps plein lorsqu'elle avait 3 mois. C'etaient pour des raisons financieres d'une part et aussi BB1 etait un bebe tres dur qui pleurait<br /> enormement et je ne plaisais pas dans notre appartement a m'occuper d'elle. Lorsque je suis tombe enceinte de BB2, je pensais reprendre le meme schema. Mais BB2 fut un bebe modele et nous avions<br /> demenage (environnement plus agreable, je connaissais plus de mamans) donc j'ai decide de prendre le conge maternite max autorise en GB et je suis reste 9 mois a la maison avec les deux enfants.<br /> J'ai adore meme si certains jours etaient plus durs que d'autres. J'ai ensuite repris le travail 3 jours/semaine et ce rythme me convenait tout a fait.<br /> Depuis notre arrivee en Australie, je suis de nouveau mere au foyer. J'aime bien de break mais j'ai bien envie de reprendre une activite. Je ne sais pas trop quoi encore: une formation, chercher du<br /> boulot... Melle premiere est a l'ecole donc j'attends la fin des vacances d'ete (fin fev) pour me decider. Pour l'instant, je gere l'acclimatation de tous ici!
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien bonne acclimatation. Si t'es comme moi ça ira vite ! La vie ici est vraiment faciiile! Top. J'adore. Si tu veux parler, je suis une inconditionnelle de l'Australie. Bienvenue sur l'île<br /> des kangourous.<br /> <br /> <br /> <br />

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili